Publications
Pour les professionnels de la santé
Articles

 

 

 

 

Hypnose & Thérapies brèves : revue internationale de langue française, n°69, Mai — Juin — Juillet 2023 : Victime d’une vache, elle boit du petit lait, par Philippe Rayet.

« Philippe Rayet prend le taureau par les cornes pour le plus grand bien de sa patiente. Une spectaculaire guérison d’une douleur post-traumatique en quatre heures ! Philippe Rayet nous fait entrer de plain-pied dans l’arène d’un syndrome douloureux dont souffre l’agricultrice Michèle, bousculée par une vache. C’est par la maîtrise de l’hypnose et de l’EMDR que l’auteur nous présente tout le déroulé du soulagement de sa patiente. Sa finesse clinique lui enjoint de croire à juste titre qu’une douleur n’est jamais neuve. Philippe Rayet ne se contente pas en effet de permettre le soulagement total des symptômes, mais il s’enquiert par l’anamnèse de mieux comprendre le terrain qui a favorisé la dimension traumatique. Son oreille attentive et discrète, que rien n’effraie, qui ne juge pas, peut être qualifiée de divine douceur. Je ne peux que souscrire au titre très parlant de son article :  »Victime d’une vache, elle boit du petit lait » grâce à l’hypnose… et j’ajouterai : voici une thérapie vachement bien menée ! »

Pr Gérard Ostermann

 

Hypnose & Thérapies brèves : revue internationale de langue française, n°60, Février — Mars — Avril 2021 : Soulager la douleur en réparant le passé, par Philippe Rayet.

RÉPARER LE PASSÉ EN HYPNOSE
« Philippe Rayet nous invite à partager une magnifique histoire clinique, où l’on s’aperçoit que le terme « chronique », qui évoque le non-retour à un état antérieur, est un signifiant inadapté et l’on devrait davantage dire : une douleur qui se répète tous les jours, ce qui n’a pas le même sens. Si Philippe Rayet apparaît comme un magicien de l’antalgie, c’est qu’il a plus d’une corde à son arc, mettant en application clinique toute la puissance de l’imagination active. La question n’est pas que chacun sache tout faire, c’est que chacun sache utiliser le bon outil au moment où il a à le faire. »

Pr Gérard Ostermann

 

Hypnose & Thérapies brèves : revue internationale de langue française, n°18, Août – Septembre – Octobre 2010 : Un certain Regard – Fondu enchaîné d’un trouble obsessionnel, par Philippe Rayet.

Ouvrages Collectifs

Hypnose et troubles anxieux : Traitement d’un cas de trouble obsessionnel par l’utilisation d’images spontanées en hypnose par Philippe Rayet (L’Harmattan, 2010).

Cas : Laure – TOC
Problème(s) présenté(s) : trouble obsessionnel compulsif – problèmes alimentaires – angoisse.
Groupe d’âge : adolescent.
Modalité : individuel.
Durée du problème : plusieurs mois.
Longueur du traitement : une séance.
Résultat : succès.
Suivi : ok un an plus tard.
Technique utilisée : scénario spontané issu de la transe hypnotique.

Hypnose et contrôle des habitudes : Cas cliniques résolus par l’utilisation des images spontanées en hypnose et par l’auto-hypnose, par Philippe Rayet (L’Harmattan, 2011).

  • Cas 1
  • Cas 2
  • Cas 3

Hypnose et thérapie des enfants : Activité imaginaire et réactivité hypnotique chez l’enfant, par Philippe Rayet (L’Harmattan, 2013).

  • Cas 1
  • Cas 2
  • Cas 3
  • Utiliser Harry Potter

Hypnose et dépression : Rêver sous hypnose pour vaincre la dépression, par Philippe Rayet (L’Harmattan, 2014).

Cas : Marc – dépression
Problème(s) présenté(s) : dépression.
Groupe d’âge : quadragénaire.
Modalité : individuel.
Durée du problème : plusieurs mois.
Longueur du traitement : trois séances.
Résultat : succès.
Suivi : ok cinq ans plus tard.
Technique utilisée : scénario spontané issu de la transe hypnotique.

Hypnose et féminité : Des femmes qui rêvent sous hypnose pour guérir…, par Philippe Rayet (L’Harmattan, 2017).

Cas : Émilie – problème identitaire
Problème(s) présenté(s) : problème identitaire, manque de confiance en soi.
Groupe d’âge : trentenaire.
Modalité : individuel.
Durée du problème : plusieurs mois.
Longueur du traitement : quatre séances.
Résultat : succès.
Suivi : ok un an plus tard.
Technique utilisée : scénario spontané issu de la transe hypnotique.

Contribution

Le Dr Milton H. Erickson, médecin et guérisseur américain, par Betty Alice Erickson et Bradford Keeney (Satas, 2008), traduit de l’américain par Nathalie Koralnik.

 

“La traductrice remercie vivement Betty Alice Erickson et Philippe Rayet pour leur aide et leur précieuse contribution à cette édition.”

Extrait de la dédicace de Betty Alice Erickson à Philippe Rayet :

“I know so much of this book is already within you. Affectionately,  B.A.”
“Je sais que tant de choses contenues dans ce livre sont déjà en toi. Affectueusement,  B.A.”